Espace actionnaires

Quels sont les différents modes de détention d'actions ?

En tant que particulier, vous avez le choix de conserver vos actions :

– Auprès de votre intermédiaire financier qui est le seul à avoir votre nom (au porteur). C’est le mode de détention le plus courant en France. Dans ce cas, la gestion de votre portefeuille est plus facile : vous pouvez rassembler tous vos titres dans un seul compte-titres ou PEA, qui est tenu par votre intermédiaire ;

– Directement au sein de la société cotée (au nominatif pur). Ici, vous êtes plus proche de la société : vous êtes mieux informé et participez plus facilement aux assemblées générales ;

– Auprès du service titre de la société cotée mais gérés par votre intermédiaire financier (au nominatif administré). Vous recevez également dans ce cas directement des informations relatives à la société.

Comment passer un ordre en bourse ?

Pour acheter des actions Obiz, vous pouvez être soit :

Actionnaire au porteur ou au nominatif administré : Vous pouvez contacter votre intermédiaire financier habituel (banque, courtier en ligne, société de bourse) pour le faire directement avec un compte titre ordinaire, un PEA (plan d’épargne en actions) ou un PEA-PME (plan d’épargne en actions destiné au financement des PME et ETI) ;

Ou

Actionnaire au nominatif pur : Vous pouvez contacter CIC Market Solutions, notre teneur de registre, pour ouvrir un compte et acquérir des titres Obiz au nominatif pur.

CIC Market Solutions
6 Avenue de Provence,
75009 Paris

Les ordres de bourse doivent être clairement libellés et donner les indications mentionnées ci-dessous :

  • Le nom et le code ISIN de la valeur à traiter ;
  • La nature de l’opération : achat ou vente ;
  • La quantité de titre à traiter ;
  • Le prix d’exécution ;
  • La durée de validité de l’ordre (maximum fin de mois).
Comment participer aux Assemblées Générales ?

Que vous soyez actionnaire au porteur ou au nominatif, vous pouvez participer aux assemblées générales d’une société si vous en détenez une ou plusieurs actions au plus tard le 3ème jour ouvré avant l’assemblée.

Pour assister aux AG d’Obiz et voter pour ou contre les résolutions présentées, vous avez le choix entre 3 options :

1-Assister physiquement aux AG : vous devez vous munir d’une carte d’admission :

Si vous êtes actionnaire au nominatif, vous recevrez une convocation de l’organisme assurant le service financier en charge de l’Assemblée générale (CIC Market Solutions), par lettre, ou sous forme électronique si vous avez opté pour ce mode de communication, au minimum 15 jours avant l’assemblée générale. Vous pourrez leur faire votre demande de carte.

Si vous êtes actionnaire au porteur, vous devez vous renseigner sur notre site sur la date de l’assemblée générale. Vous devez par la suite demander à votre intermédiaire financier votre carte d’admission à l’Assemblée. A réception, votre établissement financier établira une attestation de participation, qu’il joindra à votre demande de carte d’admission. Il adressera ces deux documents à CIC Market Solutions.

2-Voter à distance :

Le vote par correspondance se fait via un formulaire spécifique qui sera transmis aux actionnaires nominatifs par CIC Market Solutions. L’actionnaire au porteur, sur simple demande à l’intermédiaire financier tenant son compte-titres obtiendra ce formulaire.

Le formulaire papier doit être retourné à CIC Market Solutions au moins 3 jours avant l’assemblée générale, le formulaire électronique au plus tard à 15h la veille de l’AG.

3-Donner procuration :

Vous pouvez donner procuration à la personne physique ou morale de votre choix pour vous représenter à l’AG. Vous pouvez également donner un pouvoir en blanc, en ne donnant pas le nom du mandataire. Dans ce cas, le vote est détenu par le président de l’assemblée.

L’actionnaire au nominatif reçoit le formulaire de vote par procuration de CIC Market Solutions. L’actionnaire au porteur doit demander le formulaire de vote par procuration à l’intermédiaire financier tenant son compte-titres.

Précisons pour information que c’est le même document, multi-entrées, qui sert à demander la carte d’admission, à voter par correspondance et par procuration.

Comment me tenir informé des actualités d'Obiz ?

En venant visiter notre site et en vous abonnant à notre liste de diffusion qui vous permettra de recevoir une alerte par e-mail dès lors qu’une information concernant Obiz sera publiée.

Recevez gratuitement par e-mail toute l’information financière d’Obiz en vous inscrivant ici.