NOS SAVOIR-FAIRE

Comment optimiser l’acquisition de nouveaux clients ?

Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients ? Grâce à nos programmes de fidélisation éthiques et innovants, nous vous offrons la possibilité d’optimiser significativement l’acquisition de nouveaux clients, en augmentant la valeur perçue de vos produits et services et en vous démarquant définitivement de la concurrence.

Des solutions sur-mesure pour l’acquisition de nouveaux clients

Notre équipe d’experts en marketing vous propose d’intégrer nos différentes solutions à votre stratégie d’acquisition de clients. En les considérant comme des étapes clés dans votre processus de vente, vous vous assurez non seulement d’atteindre vos objectifs d’entreprise, mais aussi de maximiser les résultats de votre investissement. Ces conseils pratiques font de nos solutions un levier d’acquisition client incontournable pour votre réussite.

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Personnalisation des opérations

Votre programme de fidélité et son contenu sont entièrement personnalisés à vos couleurs (en marque blanche), avec des mécanismes incitatifs au recrutement et à la collecte d’opt-in pour maximiser vos chances de conversion.

Compatibilité avec vos propres programmes

Nous intégrons nos solutions pour enrichir votre dispositif de fidélité ou programme déjà existant. Simplicité, rapidité et efficacité, l’objectif est que vos clients conservent leurs habitudes de consommation via vos propres outils marketing.

Satisfaction clients augmentée

Parce que la satisfaction client est l’une des clés pour augmenter vos ventes, fidéliser votre audience et optimiser le coût d’acquisition, nous mettons en place des opérations ponctuelles adaptées à votre activité telles que des campagnes d’acquisitions ciblées, l’organisation de jeux concours ou encore le relais de votre contenu de marque en ligne (informationnel ou promotionnel).

Une opportunité de démontrer votre générosité et votre démarche RSE

En offrant un accès à nos nombreuses offres exceptionnelles, vous donnez à vos clients la possibilité d’accroître significativement leur pouvoir d’achat et leur bien-être tout en ayant un impact favorable sur l’économie locale. Ces aspects représentent les fondements essentiels de l’ADN d’Obiz© depuis ses débuts.

Valorisez votre démarche RSE et citoyenne en investissant dans un dispositif de marketing relationnel éthique et transparent qui soutient l’économie locale, grâce à des offres négociées sans aucune contrepartie financière auprès de milliers de commerces de proximité (coiffeur, boulangerie, garage…).

Plus que jamais, les valeurs de territorialité et de proximité entrent en résonance avec les attentes du plus grand nombre (clients, prospects, partenaires, investisseurs, talents…).

Pourquoi placer la RSE au cœur de vos actions ?

L’adoption d’une démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) représente un pilier fondamental pour votre entreprise afin de bâtir un avenir durable et de répondre aux attentes changeantes de la société et donc de vos clients actuels comme potentiels.

En qualité d’entreprise à mission, le concept de RSE occupe une place centrale chez Obiz©. Il ne constitue pas seulement une norme, mais fait véritablement partie intégrante de notre identité. Nous sommes empreints de fierté à l’idée de partager cette valeur primordiale avec l’ensemble de nos collaborateurs, partenaires et clients.

Les engagements d’Obiz©

Impacter favorablement la santé et le bien-être via la promotion d’activités sportives, de loisirs et de bien-être au quotidien.  

Augmenter durablement le pouvoir d’achat des consommateurs grâce aux économies réalisées auprès d’un large réseau d’enseignes (en physique comme sur le web).

Soutenir l’économie locale en dynamisant l’activité des acteurs de proximité, le tout sans rétrocession de chiffre d’affaires.

Alors pourquoi pas vous ?

Comme vous l’aurez compris, la RSE va au-delà des obligations réglementaires, constituant plutôt un engagement volontaire de votre part envers des pratiques commerciales responsables sur les plans : social, environnemental et éthique. Cette approche a des implications profondes qui peuvent influencer positivement tous les aspects de votre entreprise :

Un catalyseur puissant pour la construction d’une réputation solide et d’une image de marque positive
Aujourd’hui, les consommateurs portent une attention accrue aux répercussions des produits et services ainsi qu’aux valeurs et actions des entreprises. En intégrant pleinement une démarche RSE, votre entreprise peut établir une connexion émotionnelle avec son public cible, ce qui renforce la confiance et la fidélité de vos clients.

De nouvelles opportunités commerciales
En élargissant l’accès à des marchés plus responsables et en répondant aux exigences croissantes des parties prenantes, les entreprises sont souvent perçues comme innovantes, ce qui peut stimuler votre efficacité opérationnelle et vous conduire à des économies à long terme.

Un rôle crucial dans l’attraction et la fidélisation des talents
Aujourd’hui, plus que jamais, chaque personne recherche activement une entreprise dont les valeurs résonnent avec les siennes pour se sentir épanoui dans son travail et y trouver un sens. En adoptant une approche RSE au sein de votre entreprise, vous attirerez non seulement des collaborateurs engagés, mais aussi des individus animés par le désir de contribuer à une cause qui dépasse leurs propres intérêts.
En ligne avec ces attentes croissantes, votre entreprise deviendra un aimant pour les talents partageant vos valeurs.

Une meilleure connaissance de vos clients

Grâce à la diversité des solutions offertes par Obiz© et notre approche data driven, vous disposez d’un atout stratégique pour approfondir votre compréhension de ce que recherchent vos prospects. Vous pourrez ainsi cibler de façon plus précise votre public cible et optimiser votre stratégie marketing pour communiquer avec lui de manière percutante.

    • Collecte de données via nos programmes d’avantages (trafic, consultations, conversions…)
    • Analyse des comportements client, de leur navigation et des tendances de consommation… de manière anonyme
    • Étude de la performance et des profils clients

 

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En quoi consiste l’acquisition de nouveaux clients ?

L’acquisition de nouveaux clients est un objectif stratégique majeur pour booster les ventes et donc la croissance d’une entreprise. La mise en place de cette stratégie vise à élargir la base de clients de votre entreprise en attirant et convertissant des prospects en clients fidèles et actifs. 

L’acquisition client englobe diverses stratégies et leviers marketing visant à susciter l’intérêt, de prospects qualifiés et à les inciter à effectuer un premier achat ou bien à utiliser les services de votre entreprise et ainsi devenir un client.

Par conséquent, en optimisant votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients, vous maximisez vos chances de gagner de nouvelles parts de marché.

Obiz© vous accompagne dans cette démarche qui implique une compréhension profonde des besoins du public cible et la création de connexions durables.

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Comment mettre en place une stratégique d’acquisition client ?

Dans un contexte ultraconcurrentiel, l’augmentation de votre chiffre d’affaires et la croissance de votre entreprise ne peuvent reposer exclusivement sur la fidélisation de vos clients existants.


Par conséquent, optimiser l’acquisition de nouveaux clients grâce à la définition d’une stratégie marketing efficace est un élément fondamental pour votre réussite.

Identifiez les opportunités d’affaires

Avant de lancer une campagne d’acquisition, il est tout d’abord nécessaire d’identifier les opportunités d’affaires existantes et de savoir comment les saisir via une étude de marché. Cette démarche doit être systématique pour recueillir, analyser et interpréter les informations relatives aux marchés ciblés et ainsi être en mesure de prendre des décisions éclairées pour votre stratégie marketing.

Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition, l’étude de marché vous offre la possibilité d’identifier les préoccupations des clients potentiels, de vous positionner de façon stratégique sur le marché et de proposer des solutions pertinentes pour répondre à ces problématiques. Vous créerez ainsi une opportunité unique d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.

Définissez les cibles et personas

Afin d’attirer de nouveaux clients de manière optimale, il est impératif pour votre entreprise de développer une compréhension approfondie de ces derniers (comportement d’achat, besoins, centres d’intérêt, etc.). La création de personas constitue ainsi une étape indispensable dans ce processus.

En adoptant cette approche, votre entreprise se positionnera en ligne avec les attentes et les préférences de votre public cible, renforçant ainsi l’efficacité de votre stratégie marketing.

Mais qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona désigne un personnage fictif correspondant à la cible de votre entreprise. 

Il sert à dresser un profil type de ce que serait votre client idéal, basé sur des données réelles et des caractéristiques démographiques, psychographiques et comportementales. 

Pour le rendre réaliste et vivant, vous devez lui donner une identité avec un nom, un prénom, une situation personnelle et professionnelle, etc.

L’objectif est de créer un portrait détaillé et humain de votre audience cible afin d’adapter votre offre et d’identifier précisément ce que vous devez dire, comment vous devez le dire et sur quels canaux vous devez le dire pour que le message soit reçu de manière efficace et que vous ayez une visibilité optimale sur le web, les réseaux sociaux, etc.

En comprenant le profil type de votre client idéal, il devient possible d’effectuer un ciblage précis et de sélectionner des prospects partageant des caractéristiques similaires. Cette approche vous permet finalement d’identifier les prospects les plus prometteurs à contacter.

Comment créer un persona ?

  • Définissez vos objectifs
  • Mener des enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Triez la data et créez des segments
  • Définissez des traits distinctifs
  • Créez vos personas avec les données récoltées

La différence entre un persona et un public cible

Le public cible fournit une orientation stratégique générale : les données disponibles sont plutôt limitées, se concentrant principalement sur des aspects démographiques.

Le persona résulte d’une enquête approfondie menée auprès du public cible : nous obtenons ainsi des informations sur divers aspects, tels que la localisation géographique, les habitudes d’achat, les interactions sur les réseaux sociaux, les préférences en matière de produits et services, ainsi que les aspirations profondes.

Choisissez les bons outils d’acquisition client

L’étape précédente vous a permis d’approfondir la connaissance de votre cible et de savoir quels sont ses besoins et ses attentes. 

Ces éléments constituent une ligne directrice essentielle pour élaborer votre stratégie. À partir de ces directives, il vous incombe désormais de choisir l’offre la mieux adaptée, vous permettant d’attirer de nouveaux clients vers votre entreprise de manière efficace.

Ainsi, pour affirmer votre crédibilité auprès des futurs clients, il est essentiel de personnaliser le contenu de votre stratégie marketing et de l’ajuster à l’image de votre entreprise.

Il existe de nombreuses stratégies d’acquisition de nouveaux clients. La vôtre doit être orientée vers celle qui s’aligne le mieux avec vos objectifs de croissance, les canaux de communication disponibles, les caractéristiques de votre persona, mais aussi votre offre.

La digitalisation croissante des différents canaux a considérablement compliqué le parcours des clients potentiels. À l’heure actuelle, un prospect peut découvrir votre offre par une multitude de contenus (recherche sur Google, article de blog, publicité sur les réseaux sociaux, campagne de retargeting, newsletter, etc.). Il n’est pas toujours aisé pour votre entreprise d’être présente sur l’ensemble de ces canaux.

Pour optimiser l’acquisition de nouveaux clients, il est conseillé d’adopter une approche multicanale pour tirer parti de la complémentarité des différents canaux. Cette stratégie garantit à votre entreprise, une présence et une visibilité tout au long du processus d’achat de vos prospects et permet d’accroître considérablement vos chances d’attirer de nouveaux clients.

Nous avons alors sélectionné différentes stratégies d’acquisition client qui pourraient vous correspondre :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant (SEA, aussi connu sous le nom de Google Ads)
  • Le marketing de contenu
  • L’e-mailing
  • Les réseaux sociaux
  • La preuve sociale
  • Les garanties
  • Les essais gratuits

Chez Obiz©, nous vous guidons dans la conception de votre stratégie marketing en vous offrant des solutions entièrement personnalisées, spécialement conçues pour répondre à vos besoins et objectifs. Ces solutions sont mises en place  pour accroître votre visibilité, stimuler le comportement d’achat de vos prospects et faciliter l’acquisition de nouveaux clients.

L’acquisition client au service de la fidélisation client

L’acquisition client et la fidélisation client constituent des piliers fondamentaux de la croissance de votre entreprise. Ces deux aspects ne sont pas seulement interdépendants, ils sont aussi complémentaires. La mise en œuvre d’une stratégie de communication appropriée est essentielle pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser en les maintenant pleinement satisfaits.

Grâce à la connaissance approfondie de vos clients, vous pouvez leur offrir des propositions sur mesure et ainsi leur donner le sentiment d’être privilégiés par votre marque. Ce sentiment d’exclusivité renforce leur conviction d’être au cœur de vos préoccupations et contribue à accroitre leur fidélité envers votre entreprise.

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Augmentation du nombre de clients constatée

Mesurez l’impact de vos actions

Parce que nous savons que vous avez besoin d’évaluer l’impact de vos actions, nous vous accompagnons dans la mesure de leurs résultats.

Quelques chiffres clés

Un de nos clients, leader dans le domaine de l’assurance en France, a ainsi pu mesurer une hausse de 5% de ses nouveaux clients auprès de sa cible “jeunes”, grâce à la mise en place de son programme de fidélisation clients.

Un autre de nos clients, acteur clé dans le domaine de la mobilité, a évalué cet impact à 23%.

Quels indicateurs pour mesurer l’acquisition client ?

Il est crucial d’évaluer et de surveiller de près vos actions d’acquisition de nouveaux clients pour en analyser leur efficacité et leurs coûts. Pour cela, vous devez sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour votre entreprise.

En voici quelques-uns : 

  • Le taux de conversion
  • Le coût d’acquisition client (CAC)
  • Le taux d’acquisition de nouveaux clients
  • Le taux de visites de pages produits spécifiques

Success Stories

Nous avons mis en place notre programme de fidélité Pulp auprès de l’ensemble des clients de nos Clubs en propre et franchisés. En tant que tête de réseau, notre objectif est de démontrer à nos gérants notre capacité à leur mettre à disposition des outils prêts à usage et efficaces, pour renforcer leurs liens avec leurs adhérents.
Ce programme est un réel levier d’attachement à la marque et à nos Clubs l’Orange Bleue, notamment grâce à des offres très fortes dans le domaine du sport, mais pas que !
Pulp nous permet également d’apporter de nouveaux clients à nos Clubs et ainsi de les aider dans leur développement commercial. Notre axe de communication « Le prix de votre abonnement remboursé grâce à vos avantages Pulp» est un message très attractif.

Jérôme OLIVARD

Directeur Implantation France/International, Orange Bleue

Le rôle des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) est d’accompagner les artisans dans la création, le développement et la pérennité de leur activité.
Soutenir le pouvoir d’achat des artisans est également un engagement important pour les CMA.
Grâce à notre partenariat avec Obiz depuis 2013, le club avantages CMA France leur permet de réaliser des économies dans leurs projets au quotidien (loisirs, vacances, sport…).
De plus, Obiz permet aux artisans de référencer gratuitement leur activité sur un réseau de partenaires pour bénéficier d’un rayonnement auprès de ses 7 millions de bénéficiaires. Nous ne pouvons que saluer cette initiative d’Obiz qui nous permet de renforcer nos liens avec l’ensemble des professionnels du monde de l’artisanat.

Joël FOURNY

Président de CMA France

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