Stratégie Data Driven : définition

Une stratégie Data Driven, en français une stratégie axée sur les données, consiste à collecter des données et les analyser pour guider les choix et les actions d’une organisation.

Elle se base sur des données réelles provenant de diverses sources telles que des analyses statistiques, des retours clients, des tendances du marché, etc. Elles vont venir aider à comprendre ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas, et à prendre des décisions pour mener des actions marketing plus ciblées permettant d’atteindre des objectifs business spécifiques.

En bref, cette stratégie récupère des informations concrètes pour orienter et optimiser les actions des entreprises.

Pourquoi développer une stratégie Data Driven ?

Une stratégie de data driven possède de nombreux avantages pour obtenir des résultats concrets et une meilleure performance.

Prenez de meilleures décisions stratégiques

L’accès à une quantité importante de données permet de mieux comprendre le marché sur lequel évolue votre entreprise. Naturellement, il est possible d’accéder et d’analyser des données sur le marché, les concurrents et les tendances sectorielles, facilitant la prise de décisions éclairées, et par extension, d’anticiper les tendances futures.

L’exploitation des données peut permettre de révéler des opportunités de marché inexploitées ou des segments à fort potentiel. En comprenant les préférences et les comportements de vos clients, vous êtes en mesure d’identifier des segments lucratifs, et d’anticiper les besoins futurs pour développer un nouveau produit ou service. L’exploitation de ces données vous permet également d’identifier et d’atténuer les risques potentiels sur le plan financier, opérationnel ou sur la réputation, en se basant sur des datas fiables.

Les données fournissent une base objective pour aligner les objectifs à tous les niveaux de l’entreprise, favorisant une compréhension commune des priorités et des stratégies à suivre.

Améliorez la relation et la connaissance client

Avec une stratégie orientée sur les données, les entreprises peuvent davantage comprendre les préférences individuelles et les comportements d’achat de leurs clients.

Ces données vous permettent d’établir les profils de vos clients, en récoltant leurs informations personnelles, les comportements d’achat, les interactions avec la marque, etc. Avec une connaissance parfaite des clients, il devient possible d’anticiper les demandes et d’offrir des suggestions pertinentes pour améliorer votre réactivité face aux attentes des clients. Cela permet également d’étendre la portée des campagnes marketing sur de nombreux canaux.

Votre stratégie d’approche s’adapte à l’utilisateur pour lui fournir une expérience adaptée à ses envies et besoins. Elle est bénéfique pour fidéliser vos clients et les inciter à revenir régulièrement vers l’entreprise.

Il est important de noter que ces informations sont accessibles uniquement si le consommateur donne son consentement pour les récolter.

Affinez votre offre en fonction de la data

Nous évoluons dans un monde concurrentiel, ainsi pour se différencier, les organisations doivent sans cesse améliorer les produits et services proposés. Faire évoluer son offre est essentiel dans un environnement en transformation où les besoins des consommateurs sont en constante évolution. Pour cela, vous pouvez affiner vos offres grâce à la collecte et l’analyse de données pertinentes, et des modèles de comportement. Cela permet de repérer les points d’amélioration de votre offre.

Les avis clients sont de plus en plus importants et les futurs clients y prêtent davantage attention. L’analyse des retours clients, des évaluations, et des commentaires permet de comprendre la satisfaction et les points d’insatisfaction. Ces informations sont cruciales pour ajuster l’offre en conséquence.

Comment se matérialise une stratégie Data Driven ?

Pour instaurer une stratégie pilotée sur la donnée, il faut avant tout maîtriser ses données pour pouvoir les utiliser à bon escient. Il est ainsi essentiel de procéder à l’établissement des objectifs de la stratégie data driven et des KPI (Key Performance Indicators) à suivre pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Les objectifs et les indicateurs permettront de suivre l’avancée des opérations et le succès de la stratégie au cours des différentes étapes.

Collecter les données

Tout d’abord, pour traiter et analyser vos données, il faut commencer par récupérer les informations digitales pertinentes pouvant guider vos décisions.

Les sources sont nombreuses et toutes les données ne sont pas pertinentes à suivre, il est donc nécessaire de se concentrer sur les plus importantes permettant de servir les objectifs visés.

Les données peuvent être collectées depuis différents systèmes d’information utilisés au sein de votre entreprise tels que les réseaux sociaux, le site internet, le blog, le CRM (Customer Relationship Management), les newsletters, les sources externes, etc.

Ces données peuvent être des informations sur la navigation de vos utilisateurs, le nombre de pages consultées sur le site internet, le type d’articles consommés, les interactions sur les réseaux sociaux, les endroits cliqués sur les newsletters, etc.

Pour les collecter, les organisations doivent être en mesure de les stocker de façon sécurisée, et d’avoir un espace de stockage suffisant.

Traiter les données

Une fois que la donnée a été collectée, il faut la traiter pour pouvoir l’exploiter et la convertir en informations compréhensibles pour vous et vos collaborateurs. Pour les utiliser, vous devez vous assurer que les données récoltées sont de qualité et à jour, via un processus automatique de gestion de ces informations.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des professionnels de la data ayant reçu des formations spécialisées dans ce domaine tels qu’un Data Scientist ou Analyst. Ces experts de la donnée fourniront aux équipes une interprétation compréhensible des informations récoltées sous forme de tableaux ou graphiques, rendant ainsi ces ressources plus accessibles à tous. Ils seront également en mesure d’établir la meilleure structure de données pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Le rôle du Data Scientist est de fournir l’ensemble des informations exploitables de l’entreprise aux équipes concernées, mais pour que cette stratégie fonctionne, l’ensemble des collaborateurs doivent être impliqués et donc sensibilisés au traitement des données.

Par ailleurs, quand nous parlons de données, nous devons nous référer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), de façon à renforcer la protection et la confidentialité des données personnelles des utilisateurs d’internet. Pour gérer efficacement et en toute sécurité leurs données, les entreprises doivent mettre en place des systèmes de protection pour éloigner les principaux risques (fuite de données, hacking, etc.).

Analyser les données

Une fois que les données collectées ont été traitées par les experts de la data, elles doivent ensuite être analysées afin d’être exploitées. Cette dernière étape consiste à interpréter les informations recueillies pour les transformer en outils et ainsi fournir une analyse cohérente. Ce travail permet de donner une réelle valeur aux données d’une entreprise.

Concrètement, les données sont retranscrites de manière claire et concise sur des supports de présentations tels que des tableaux de bord ou des graphiques afin de valoriser les éléments les plus importants. Grâce à cela, le service marketing et les personnes concernées par le traitement de ces données pourront ainsi prendre les meilleures décisions stratégiques et mettre en place leurs plans d’actions en fonction des résultats émis.

Offrez à vos clients une expérience sur mesure grâce à la data

Une connaissance parfaite des clients grâce à la data permet d’adapter votre stratégie et d’offrir une expérience personnalisée, de plus en plus recherchée par les consommateurs. Ainsi, pour assurer une certaine stabilité économique, les entreprises doivent délivrer le bon message, à la bonne personne, et au bon moment.

Grâce à la collecte des données, vous pouvez segmenter votre audience et adapter les messages de manière plus ciblée. Cela permet d’avoir une communication plus pertinente, basée sur les intérêts et les comportements spécifiques de chacun de vos clients.

Par exemple, en fonction du comportement d’achat digital d’un consommateur, il est possible de lui fournir des recommandations personnalisées. Il s’agit de conseils de consommation adaptés à ses habitudes d’achats et/ou en complément de son achat. La communication faite auprès des utilisateurs est donc personnalisée, et différente en fonction du profil du client.

La mise en place d’une stratégie Data Driven avec Obiz©

Avec les programmes avantages Obiz©, nous vous fournissons des données clés vous permettant d’améliorer la connaissance de vos clients et d’enrichir votre CRM.

Pour cela, notre Data Scientist collecte, traite et analyse un nombre important de données. Des trackers sont placés sur votre plateforme avantages de façon à suivre la navigation de vos clients, connaître leurs préférences et ainsi comprendre leurs besoins. En fonction de leurs comportements, le contenu proposé est adapté.

Nous mettons en œuvre une utilisation réfléchie des données en les collectant et en les gérant à travers le tracking Obiz© associé au suivi de Matomo, afin de respecter les préférences des utilisateurs.

Nous communiquons avec vos clients via des communications de marketing automatisées pour contribuer à la personnalisation de l’expérience d’achat comme le rappel de panier par exemple.

L’ensemble des indicateurs suivis sont analysés pour vous fournir un rapport détaillé mensuel sur l’évolution des comportements.
Nous disposons d’une équipe d’experts marketing pour vous accompagner dans la lecture de vos KPI’s, venir enrichir vos données (data catching) ou encore construire et déployer des plans d’actions marketing efficients.

Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons vous proposer, n’hésitez pas à nous contacter.

Manon Vaquer
Chargée de Webmarketing