Nerf de la guerre, le data marketing est un levier puissant pour les entreprises qui le placent au cœur de leur stratégie. Récoltées de façon éclairée et consentie, les données relatives à l’écosystème d’une entreprise, et plus précisément les informations en lien avec les clients et les performances commerciales, sont essentielles à la réussite d’un business. 

Collectées, analysées et appliquées, les données vous apportent de la connaissance client pour construire des stratégies marketing et produits efficientes. Cela peut se traduire par exemple par des optimisations de vos campagnes en s’adaptant aux comportements et attentes des consommateurs sur le web, mais également en magasins ou de développer un nouveau produit ou service. À la clé pour l’entreprise, des stratégies d’acquisition et de fidélisation client performantes !


Les données clients, comment les collecter ?

Le Big Data désigne le volume massif de données numériques disponibles sur internet, un volume tel qu’il est impossible à traiter dans sa globalité ! Pas d’inquiétude, pas besoin d’accéder à la totalité du Big Data pour utiliser vos données efficacement.

Pour cette première étape du data marketing, il est donc primordial de définir un cadre et un objectif précis, afin d’avoir une orientation claire pour la collecte et l’analyse des données.

En plus d’être ciblées, les datas recueillies doivent être fiables, actuelles et répondre à des impératifs légaux comme le RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Enfin, elles doivent pouvoir être suivies sur la durée afin de mesurer et d’ajuster la performance de la stratégie data driven en place.

Quels sont vos moyens et outils pour collecter des données sur vos clients ?

Commençons par quelques définitions et exemples pour comprendre les différentes typologies de données et les moyens de les récupérer.

Les First Party Datas sont des informations directement collectées par une entreprise auprès de ses propres clients ou utilisateurs à travers différents outils. Elles sont considérées comme les plus fiables, car elles proviennent de sources internes. Ces données peuvent inclure des interactions sur le site web de l’entreprise, des données de transaction, des renseignements démographiques récoltées par les cookies, l’espace client, les réseaux sociaux, des outils de web Analytics, un programme de fidélité, un crm, etc.

Les Second Party Datas sont des informations fiables provenant d’une autre entreprise avec laquelle une relation de confiance a été établie. Elles sont partagées directement entre les deux parties et peuvent enrichir les données existantes en fournissant des perspectives supplémentaires. Un exemple serait un partenariat entre un détaillant en ligne et un fabricant de produits, où le détaillant peut partager ses données de clients avec le fabricant pour aider à mieux comprendre les préférences et les comportements des clients.

Les Third Party Datas sont des données collectées par des sources externes à l’entreprise. Elles sont souvent agrégées à partir de différentes sources. Ces données sont achetées à des fournisseurs spécialisés et peuvent être utilisées pour enrichir les données existantes et élargir la portée des analyses.

 

L’analyse de vos données, une expertise clé

Faire parler les données, interpréter, analyser… Il s’agit ici d’une véritable expertise qui nécessite des ressources informatiques sécurisées ainsi que des professionnels ayant suivi une formation en data science.

En fonction de vos objectifs déterminés à l’étape précédente, les datas vont être croisées, segmentées et interprétées pour piloter votre stratégie data marketing et définir un plan d’actions claires et mesurables. Cette connaissance fine et qualitative de vos clients est un atout compétitif pour conquérir et fidéliser de nouveaux consommateurs.

Expertise d’Obiz© depuis son origine, à travers la création et l’animation de programmes de fidélité sur-mesure, le data driven marketing vous permet d’améliorer votre connaissance client et d’activer des leviers d’acquisition, de fidélisation et de rétention.

L’analyse des datas est suivi au fur et à mesure du déploiement de vos actions marketing et commercial.

Chez Obiz©, nous aimons traduire l’évolution des chiffres avec des outils de datavisualisation. Certains de nos clients ont accès à un board dédié avec des KPI’s clés et des niveaux de droits différents suivant leur rôle dans l’entreprise.

 

Traduisez vos données en actions concrètes

En utilisant efficacement les données collectées et leurs interprétations dans un contexte marketing, vous avez les rênes pour booster vos performances, optimiser les interactions et la communication avec vos clients, maximiser les ventes et fidéliser vos clients. Voici quelques pistes d’applications concrètes dans une stratégie data marketing :

Segmenter sa base de clients en groupes homogènes en fonction de critères tels que la démographie, les comportements d’achat, les intérêts des consommateurs ou encore son cycle de vie. Cette segmentation permet une personnalisation plus efficace des communications, des offres et du contenu, en garantissant que chaque segment reçoive des messages pertinents au moment adapté à son parcours. Cela permet d’établir des groupes clients et de mesurer les actions marketing menées auprès de ces cibles.

Chez Obiz©, nous conseillons également à certains clients en forte croissance d’isoler des groupes clients témoins pour mesurer et faire des projections du parc client global.

Personnaliser sa communication et améliorer ses campagnes marketing en s’adaptant à chaque client ou segment de clientèle. Cela peut inclure des segments sur un programme de fidélité, des emails personnalisés, des recommandations de produits basées sur les historiques d’achat, des offres spéciales adaptées aux intérêts individuels. La personnalisation place le client au cœur du parcours et augmente l’engagement des clients.

Optimiser l’expérience client et le parcours d’achat grâce au suivi et à l’analyse du comportement des clients tout au long de leur parcours d’achat, en ligne et hors ligne. En comprenant comment les clients interagissent avec votre marque à chaque étape du parcours, il est aisé d’identifier les points de friction, optimiser les processus, améliorer l’expérience globale du client et détecter d’éventuels freins ou baisse d’activité.

Les équipes d’Obiz© fonctionnent également en mode test and learn. Nous testons des actions de communication sur certains groupes de clients avant de les déployer sur l’ensemble des clients finaux.

Prévoir des comportements futurs grâce à l’analyse prédictive, les données clients peuvent être exploitées pour anticiper les comportements futurs des prospects, tels que les achats potentiels, les désabonnements ou les réactions à de nouvelles offres. Ces prévisions permettent de maximiser vos opportunités de vente.

Mesurer les performances et retour sur investissement (ROI), les données clients fournissent des éléments précieux pour évaluer l’efficacité des campagnes marketing et mesurer le retour sur investissement. En suivant les indicateurs clés de performance (KPI) tels que les taux de conversion, les taux d’ouverture d’email, les revenus générés, cela facilite l’évaluation des campagnes marketing et permet d’ajuster votre stratégie en conséquence.

Chez Obiz©, nous pilotons les programmes de fidélité par des reportings mensuels ou trimestriels ainsi que par des comités stratégiques avec nos clients où nous menons des études plus poussées et travaillons des recommandations marketing sur mesure.

Quels sont les avantages d’une stratégie data marketing ?


Une connaissance client pointue

La bonne collecte de la data est indispensable à la pérennité de votre entreprise, c’est vrai dans le secteur digital et les acteurs du web, mais pas seulement ! Elle permet d’obtenir des informations précieuses et exploitables sur vos clients actuels et potentiels. En effet, elle offre une vision détaillée et approfondie des comportements, des préférences et des besoins individuels de chaque client.

La data, véritable alliée des experts marketing, ouvre ainsi la voie à une relation client plus forte et plus harmonieuse, propulsant les entreprises vers le succès.

Des leviers identifiés pour renforcer la fidélisation

La construction d’une stratégie de fidélisation nécessite l’analyse et la connaissance de ses clients dans un contexte digital ou physique. Elle permet d’augmenter la satisfaction des utilisateurs ou consommateurs à long terme, mais également de diminuer l’attrition. Ces leviers sont critiques à la rentabilité de l’entreprise afin de maintenir une relation durable avec ses clients, qui pourront devenir ambassadeurs de la marque, générer du chiffre d’affaires additionnel à moindre coût et donc contribuer à la croissance de l’entreprise. 

Pour en savoir plus sur ce que nous pouvons vous proposer, n’hésitez pas à nous contacter.

Maëlle Farago Mil
Responsable Webmarketing