En 2010, Brice Chambard créait Obiz© pour accompagner les entreprises dans leurs enjeux de fidélisation. Son idée ? Révolutionner le marketing relationnel en développant une solution qui impacte positivement l’économie locale, le bien-être des Français et leur pouvoir d’achat. Un outil plus que jamais d’actualité en pleine crise économique.

« Très jeune, j’ai pris conscience de l’importance du sport dans la vie de tous les jours, notamment au niveau de l’impact bénéfique sur la santé. Pourtant, le coût de ces activités complique leur accès. J’ai donc voulu trouver un modèle qui puisse donner la possibilité au plus grand nombre de pouvoir faire du sport mais aussi d’avoir accès au bien-être et aux loisirs », se rappelle Brice Chambard. Fort de cette volonté, cet ancien champion de kick-boxing décide alors de créer Obiz© avec l’idée de proposer aux entreprises des programmes avantages qui profitent à tous.

« Pour chaque client, nous créons une plateforme web au travers de laquelle ses salariés et ses clients auront accès à des promotions. Cela lui permet de fidéliser son public avec des opérations adaptées à son activité, tout en soutenant l’économie locale. Les enseignes partenaires sont elles aussi gagnantes puisqu’elles boostent leurs ventes et leur visibilité. Enfin, les bénéficiaires augmentent leur pouvoir d’achat grâce aux réductions, tout en bénéficiant d’offres exceptionnelles », résume-t-il. Rapidement, ce triptyque séduit de grandes entreprises comme EDF, Axa ou Vinci ainsi que des associations et des fédérations.

2 125 € D’ECONOMIES ANNUELLES SUR LE BUDGET D’UN FOYER

Plus de 12 ans après son lancement, le concept lancé par Brice Chambard continue de se développer. Lancé en bourse en 2021, Obiz© a enregistré un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros au premier semestre 2022, soit une progression de 24 % par rapport à la même période un an plus tôt. Dans le sillage d’une année 2021 déjà marquée par une croissance de 140 %. Présente dans 22 pays, la solution compte plus de 20 millions d’utilisateurs et 73 collaborateurs repartis entre Lyon et Toulouse.

Le tout, sans perdre de vue son but premier : améliorer le pouvoir d’achat des Français.
« Concrètement, les offres exclusives issues des partenaires que nous proposons permettent aux bénéficiaires de réaliser en moyenne 2 125 € d’économies annuelles sur le budget de leur foyer. Cela représente, par mois, 149 € en moins en transport par exemple », explique Brice Chambard. Remise de 10 % chez un constructeur automobile français, 20 % dans une salle de sport, réduction de 38 % sur des places de cinéma…, les offres sont pensées pour satisfaire le plus grand nombre. « On a conscience que la situation actuelle est compliquée et on fait de notre mieux pour impacter favorablement le monde qui nous entoure », conclut-il.

 

Un entrepreneur engagé et récompensé

Âgé de 49 ans, Brice Chambard est un homme actif. Co-président d’Entrepreneurs pour la Planète pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est également vice-président de French Tech One Lyon Saint-Etienne, vice-président du Cercle Pépites de la Métropole de Lyon ou encore Conseiller du commerce extérieur de la France. Un engagement qui lui a notamment valu de recevoir l’ordre national du Mérite en mai 2021. Et malgré cet emploi du temps bien chargé, ce Lyonnais reste aussi impliqué auprès d’associations comme Handicap International ou Rénovons le sport français.