Créée le 8 novembre 2023 sous l’égide de la Fondation Entreprendre, La Fondation Obiz© apporte un soutien actif à l’association 60 000 Rebonds, dont Guillaume Mulliez a présidé de 2016 à 2023.
Il était donc naturel pour Obiz© de prendre part à la cérémonie de remise du prix Guillaume Mulliez qui s’est tenue le 13 mars dernier.

Ce jour-là, 400 personnes se sont rassemblées à l’hôtel de la Région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon pour rendre un vibrant hommage à Guillaume Mulliez, un passionné de la montagne décédé tragiquement il y a un peu plus d’un an (le 13 mars 2023) dans une avalanche.

Dans nos cœurs, la tristesse perdure et nous pensons toujours à Guillaume et à son amour pour les défis de la vie.

Ce prix vise ainsi à perpétuer son héritage et son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et de la résilience, insufflant à chaque lauréat l’énergie et la volonté de transformer les obstacles en opportunité.

 

Qu’est-ce que le prix Guillaume Mulliez ?

Chaque année, le monde des affaires voit émerger des histoires de succès, d’échecs et surtout de résilience. Dans cette dynamique, le Prix Guillaume Mulliez, organisé par la Fédération Nationale de 60 000 rebonds, souhaite mettre en lumière les entrepreneurs qui ont fait face à l’adversité et ont su rebondir avec force et détermination.

Trois distinctions ont été décernées, chacune accompagnée d’une récompense de 3 000 € :

  • Le prix du Rebond entrepreneurial, qui s’adresse aux entrepreneurs qui ont recréé une entreprise qui est toujours en activité.
  • Le prix du Rebond salarial, ouvert aux entrepreneurs qui ont intégré une société en tant que salarié.
  • Le prix du Rebond insolite, destiné aux entrepreneurs dont le rebond se distingue par un projet innovant ou inattendu.

Le Jury, composé de partenaires et de mécènes de la Fédération Nationale, a sélectionné les lauréats des trois prix et a également désigné un prix supplémentaire, « Le Prix d’Honneur », afin de distinguer un entrepreneur, toute catégorie confondue.

 

Quels sont les objectifs de ce concours ?

L’un des objectifs du concours est de sensibiliser le public à la réalité de l’échec entrepreneurial. Trop souvent perçu comme une finalité négative, l’échec peut être en réalité un tremplin vers de plus grandes réussites. Le Prix Guillaume Mulliez souhaite ainsi agir comme un catalyseur de cette prise de conscience collective, en montrant que l’échec peut être le point de départ d’une formidable aventure entrepreneuriale.

Les lauréats du Prix Guillaume Mulliez bénéficient d’un soutien financier et d’une forte visibilité lors de l’événement. Cette reconnaissance publique et ce soutien financier sont une ressource précieuse pour continuer à développer et à faire évoluer leurs projets.

Cet événement est aussi l’occasion de promouvoir l’association 60 000 rebonds. En créant un événement d’envergure, ouvert au grand public, l’association et ses partenaires mettent en lumière leur engagement pour le développement entrepreneurial et la création de valeur économique et sociale.

 

Vous pouvez visionner la cérémonie juste ici.