Qu’ont en commun Spotify, Forbes, Trivago et les programmes Obiz ? Ils utilisent tous la PWA !

Une Progressive Web App (PWA), en français Application Web Progressive, est une application web qui fonctionne et ressemble à une app que l’on peut télécharger depuis l’Apple Store ou Google Play, mais qui se lance directement depuis le navigateur. Elle offre aux utilisateurs une expérience optimale et similaire à celle des applications natives, que ce soit sur les appareils mobiles ou ordinateurs. Elle est parfaitement optimisée pour le format responsive.

L’utilisateur peut installer une PWA depuis son navigateur et la retrouver sur l’écran d’accueil de son mobile ou de son ordinateur. Elle apparaîtra comme une application native sur les appareils iOS ou Android et pourra être lancée directement à partir de cet écran.

Les fonctionnalités

La PWA utilise les technologies de base. Il s’agit de langages pour créer des pages web, permettant de construire la structure (HTML), le design (CSS) et l’interactivité de l’application (JavaScript). Elle est servie via HTTPS, assurant la sécurité des données échangées entre l’application et les serveurs, les protégeant des cyberattaques.

Elle se base également sur des technologies modernes, comme Service workers, et se matérialise par des petits programmes fonctionnant en arrière-plan, permettant de mettre à jour l’application automatiquement, sans actions manuelles, et de marcher sans connexion internet.

Les Progressive Web App utilisent Web App Manifest, permettant de les installer comme de vraies applications avec une icône sur l’écran d’accueil.

Ces différentes technologies permettent d’améliorer les performances des applications. Elles sont conçues pour être rapides, avec un temps de chargement réduit.

Les avantages

Les Progressive Web App ont de nombreux bénéfices. Les utilisateurs ne sont pas dépendants des app stores et peuvent installer la PWA directement depuis leur navigateur, sans passer par une boutique d’applications, simplifiant le processus d’installation. Ainsi, elles occupent moins de place dans la mémoire de l’appareil, car il ne s’agit pas d’un téléchargement comme une application classique, mais d’une extension ou d’un raccourci écran.

Grâce à sa technologie Space Worker, les mises à jour se font automatiquement en arrière-plan sans action manuelle de la part de l’utilisateur, assurant un fonctionnement et une navigation optimale avec une connexion internet ou hors ligne. Les apps en PWA peuvent afficher le contenu de la page web même lorsque l’appareil n’est pas connecté au réseau ou dispose d’une connexion limitée, grâce au cache des ressources essentielles à la navigation.

La PWA s’adapte à tous les supports (tablette, ordinateur, téléphone) assurant un ajustement de l’affichage en fonction de la taille de l’écran ainsi qu’une bonne résolution. Elle peut fonctionner sur différentes plateformes (Apple, Android, Windows, etc.), et n’a donc pas besoin de développement de différentes versions, comme c’est le cas pour les applications par exemple.

La PWA possède les avantages des applications couplés aux avantages des navigateurs. D’une part, elle permet de capter l’attention des utilisateurs avec l’envoi de notifications push pour les inciter à revenir, comme sur une application installée. D’autre part, elles sont référencées sur les moteurs de recherche, car il s’agit d’une extension d’un site web. Une page s’ouvre lorsque l’utilisateur clique sur le raccourci écran, ainsi Google met ces contenus en valeur.

Enfin, d’un point de vue monétaire, la PWA est moins coûteuse qu’une application à développer. Un seul code source peut être utilisé pour toutes les plateformes, réduisant les coûts de développement et de maintenance par rapport aux applications natives qui nécessitent des versions spécifiques pour chaque système d’exploitation.

Les inconvénients

Malgré de nombreux avantages, la PWA possède certains inconvénients. Leur non-référencement sur les app store est certes bénéfique en un point, mais apporte moins de visibilité sur ces derniers. Les utilisateurs ne pourront pas installer la web app depuis leur app store, or ils sont nombreux à rechercher et à télécharger des applications directement depuis ces plateformes.

Bien que les PWA puissent fonctionner hors ligne, l’expérience peut être moins fluide et fonctionnelle comparé aux applications natives qui sont entièrement conçues pour marcher sans connexion. Également, pour les applications très complexes ou gourmandes en ressources, l’expérience utilisateur reste légèrement inférieure.

Enfin, certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles et les utilisateurs d’appareils Apple peuvent rencontrer quelques limitations. Sur iOS, plusieurs API ne sont pas prises en charge par les PWA et les notifications push sont restreintes, ce qui peut compromettre l’expérience utilisateur.

Pour quels besoins ?

Pour résumer, recourir à une Plateforme Web Progressive est bénéfique lorsque vous cherchez :

1- Une accessibilité multi-plateformes et une installation facile : vous souhaitez que votre application soit disponible sur différents appareils sans réaliser de développements différents (Android, IOS, …), et facile à installer, sans passer par un app store.

2- Une utilisation fluide : votre application doit être accessible via une connexion internet limitée ou inexistante et avec une version toujours à jour, sans action manuelle.

3- Une bonne expérience utilisateur : offrez une expérience fluide et rapide, avec un temps de chargement optimisé et réengagez vos clients via des notifications push.

4 – Le référencement : votre application est facilement trouvée sur les moteurs de recherche.

5- La rentabilité : réduisez vos coûts de développement et de maintenance en utilisant un seul code source.

En résumé, recourir à une PWA est particulièrement utile lorsque vous avez besoin d’une application accessible sur plusieurs plateformes, facile à installer et à mettre à jour, capable de fonctionner hors ligne, tout en offrant une performance élevée et un engagement utilisateur renforcé, le tout avec des coûts de développement réduits.

Les indicateurs clés de performance

Le marché de la Progressive Web App est en constante évolution avec un taux de croissance annuel estimé à plus de 31,9%, jusqu’en 2027. Les estimations basées sur les statistiques Web de Chrome indiquent qu’environ 17% des chargements de pages sont de nature PWA.
L’adoption des Progressive Web Apps permet aux entreprises de bénéficier d’un temps de chargement de page jusqu’à 10 fois plus rapides. Les pages se chargent en quelques secondes, et les taux de rebond – c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs quittant le site après avoir consulté une seule page – sont plus faibles que ceux des applications natives. En moyenne, le taux de rebond pour une PWA est de 42,86%, comparé à environ 60% pour les sites mobiles traditionnels, 49% pour les tablettes et entre 41% et 55% pour les ordinateurs.
Grâce à une expérience utilisateur optimisée sur mobile, les PWA encouragent une navigation accrue, ce qui se traduit par une augmentation significative du trafic organique mensuel, allant de plus de 14% à plus de 630%. Cette augmentation du trafic se reflète également dans les taux de conversion des sites de commerce en ligne, qui peuvent être jusqu’à 36% supérieurs à ceux des applications natives.
En moyenne, le coût de développement d’une PWA est de 3 à 4 fois inférieur à celui d’une application native. Les coûts de maintenance sont aussi réduits, représentant environ 33% de moins que ceux des applications natives.

L’utilisation de la PWA chez Obiz©

Chez Obiz©, nous utilisons la technologie PWA pour créer des plateformes web sur-mesure et responsive pour la création de Clubs Avantages, adaptés spécifiquement aux besoins uniques de nos clients.

Notre approche personnalisée garantit que chaque aspect de la plateforme reflète l’identité et les valeurs de votre entreprise.
Pour faciliter l’accès des utilisateurs à leur Club Avantages, nous utilisons la PWA. Cette technologie permet d’offrir la possibilité à vos clients d’ajouter un raccourci sur leurs écrans et de se connecter rapidement à leur programme de fidélité. Ainsi, ils accèdent en un clic au catalogue d’offres négociées pour eux.

En optant pour nos solutions, offrez à vos clients une expérience moderne et enrichissante, tout en renforçant votre image de marque et en dynamisant votre relation client.

Pour en savoir plus sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.